>> Toutes les rubriques <<
· Noël (arts visuels) (113)
· Automne (117)
· Pâques (78)
· Eté (53)
· Couleurs (21)
· Epiphanie, rois, reines, châteaux... (41)
· Asie (32)
· Livres coup de coeur... (21)
· Halloween (84)
· Hiver (75)
Date de création : 30.08.2013
Dernière mise à jour :
07.03.2019
1702 articles
bonne idée pour ces dragons, ils sont simples à faire pour ma classe de ms en début d'année pour une couvertur
Par Anonyme, le 02.09.2020
betűmesteri oklevél
Par Anonyme, le 20.05.2020
je pars sur cette idée. très beau rendu.
Par Anonyme, le 18.12.2019
tree, beau
Par Anonyme, le 12.09.2019
comme isabelle je te fais un article pub sur mon blog...
et bonne route pour cette reconversion! http://lesra
Par lesracontinesdechr, le 26.03.2019
· La mer et les poissons.
· 3 couleurs
· Sapin multicolore
· Djembé africain
· Livre du mois de février
· Noeud pap'
· Poussin krokotak
· Le vent m'a pris...
· zèbre
· Maracas berlingots pour touts petits
· Hérisson tout hérissé
· Table pour les craies
· Le raisin bis
· Le renard
· Les oiseaux de Georges Braque
"Attention, si tu ne manges pas ton assiette, je vais devoir te priver de dessert.... "
On a presque tous et toutes entendu cette phrase au cours de notre enfance....et je dois dire que je l'ai resservi à mes propres enfants le moment venu comme un bon plat réchauffé.....
Mais existe t'il encore des vilaines nounous qui abusent de ce subterfuge pour inciter les enfants récalcitrants à manger ?
Bien sûr que non puisque tous les professionnels de la petite enfance s'accordent à dire que ça ne sert à rien, que l'enfant cherche uniquement à attirer l'attention, qu'il a besoin d'affirmer son autonomie en refusant un aliment qu'il mangeait encore hier !
D'accord, mais aussi qu'adopter une attitude permissive qui consiste à laisser l'enfant décider seul ne se révèlera pas efficace.
Bien, bien, bien alors que nous reste t'il....
faire participer l'enfant à la préparation des repas c'est bien mais avec trois voire quatre enfants en accueil, est ce bien raisonnable....
Manger la même chose que lui et en même temps ; quand ce sont les parents qui fournissent les repas, et bien il faut qu'ils fassent pour deux !
Ne pas le forcer, éviter les petites voitures dans la purée, faire de petites portions, montrer les aliments qu'il va consommer sont autants de pistes à explorer qui finalement ont fini chez moi par : "tu goûtes un point c'est tout !"
J'ai aussi fait l'avion avec la cuillère (je fais très bien l'avion !), des marionnettes, grimaces, participer mes enfants, bref ça c'est sûr que ça ne sert à rien, à part montrer mon impuissance !
Alors que faire.... si la nourriture est un besoin, elle ne doit en aucun cas faire objet de chantage, de punition ou de récompense...j'ai souvent dit "allez mange pour me faire plaisir !", et c'est vrai qu'elle est idiote cette phrase quand on y réfléchit...pourquoi un enfant mangerait pour me faire plaisir ?
Cela dit j'avoue parfois avoir usé du chantage pour obtenir une bouchée....La hantise de céder et d'entrer dans un système où l'enfant déciderait de ce qu'il veut manger a été plus forte.
En parlant avec une animatrice du relais de ces soucis d'alimentation, elle m'avait conseillé de laisser manger l'enfant dans l'ordre qu'il voulait...tout présenter sur une assiette et il régule tout seul ces besoins. Il commence par le dessert s'il veut et s'il ne mange que ça c'est pas grave. Devant ma mine sûrement déconfite elle m'a dit qu'on était tous coincés par notre sacro sainte éducation et que l'idée pourrait faire son chemin.
Entre temps j'ai vu sur quelques blogs que des ass.mat ont mis en place cette méthode avec plus ou moins de succès et des commentaires comment dire....passionnés !
Alors avez vous déjà menacé et/ou puni de dessert, usez vous d'autres astuces pour les inciter à manger, laissez vous le choix aux enfants de manger dans l'ordre qu'ils veulent ?
Etonnant comme méthode?! Et si tous les jours l'enfant (appétit d'oiseau) mange le dessert mais ne veut pas le reste! elle fait comment la nounou?...j'ai de la chance mes loulous mangent sans trop de difficulté, que ce soit moi ou non qui prépare les repas.Pour ma fille il y avait une récompense à la clef, un petit chocolat...
(c'est plein de magnésium!)
http://undeuxtroispetitslutins.centerblog.net
Pour ma part, je fais déjeuner tous les enfants en même temps (ils sont 3)et à partir du moment où le petit marche il prépare lui-même son plateau avec choix possible pour le dessert (je prépare tous les repas). Ils adorent tous porter leur plateau (avec aide pour les plus jeunes.De cette façon je n'ai pas de refus de manger.Ils mangent toujours le plat en premier mais choisissent l'ordre du dessert (fruit+ produit laitier).Amicalement
nounouchris
Ah oui le petit chocolat, moi aussi j'en ai proposé !Ta méthode est très interessante ninouchris, ça concilie le choix, ma participation des enfants, c'est super ton idée !
http://lescraiesdenino.centerblog.net
je ne prive pas de dessert mais ils mangent dans le "bon" ordre, j'ai la chance de m'occuper d'enfants n'ayant pas d'appétit capricieux donc les repas se passent très bienhttp://les-bricos-des-loulous.centerblog.net
Pareil que nounouchris. les petits mangent en même temps. ils choisissent leur dessert et savent qu'ils ne pourront le manger que si le plat principal est mangé. Par contre ils mangent dans le bon ordre. J'ai un petit qui avec qui je galère en ce moment et si je lui propose de prendre son dessert en premier, jamais il ne mangera de viande ou légumes. ;)http://nounoupaulinestpriesttaurion.centerblog.net
Je ne prive pas de dessert non plus. Mais j'avoue utiliser la méthode du "tout dans l'assiette" sauf le dessert. Dans l'assiette je met l'entrée, le plat et le fromage quand il y en a. Les enfants qui mangent tous en même temps commencent par ce qu'ils veulent et finissent par ce qu'ils veulent. J'avais vu ça lors d'un stage en crèche et je m'étais aperçue que les enfants mangeaient très bien.J'avoue ne plus avoir de pb pour le déjeuner mais à une époque ça a été très difficile avec l'une des petites que j'accueille.
Malgré ces 20 mois et toutes ces dents elle refusait de manger des morceaux. Aucun, rien, que nenni!! Quand j'ai reprit la petite en septembre l'année dernière les parents m'ont informé que dorénavant elle ne mangerait plus de purée mais des morceaux comme les autres et qu'avec eux elle commençait à le faire. Mais au final c'était des hurlements, des pleurs et des vomissements. Je finissais par aller lui mixer son plat en me disant que je ne pouvais pas la laisser comme ça. J'en informais les parents qui étaient désespérés et moi je tentais de les rassurer en leurs disant à chacun son rythme.
Moi aussi j'ai essayé de faire l'avion, de lui parler "tu es grande maintenant, tu peux manger sans que je mixe ton plat" ou "tu vas pas manger comme Auguistin des bonnes pâtes, des bonnes carottes??", faire les gros yeux, la sortir de table et attendre qu'elle est très faim mais rien. J'en arrivais à appréhender les déjeuners.
Et puis un mercredi (et oui je me souviens du jour tellement ce fût magique), tous les enfants étaient à table et mon fils de 6 ans à l'époque me voyait bien désemparée face à la petite et là il me dit: "je vais essayer si tu veux maman??". Je me suis dit pourquoi et j'ai trouvé ça adorable de sa part. Il a mit des petits légumes dans la cuillère et l'a approché de la bouche de Julia. Je m'attendais à ce qu'elle tourne la tête comme d'hab' mais au contraire, elle a ouvert grand la bouche et accepté la cuillère. Allait-elle les recracher? Non! Elle s'est mise à les mâcher et les a avalé!!!!! Eclat de joie dans la maison! Mon fils lui a fait manger toute son assiette et depuis ce jour elle ne mange plus mixer.
Je ne sais toujours pas pourquoi elle a accepté ce jour là avec mon fils en particulier. Je me suis souvent posée la question mais tout ce que je peux dire c'est que nos déjeuners ont bien changé depuis: fini les hurlements, les larmes et vomissements et mon fils est toujours très fier de raconter que c'est grâce à lui que Julia mange "normalement" (on entend ce qu'on veut dans ce mot)...
http://assmatnanou7516.centerblog.net
Je vois que vous faites aussi manger les enfants dans l'ordre, choisir celui du dessert me parait un bon compromis...merci Pauline.
Merci assmatnounou7516, pour ton touchant commentaire....c'est rigolo de voir comment les enfants réagissent avec les autres...elle est jolie ton histoire !
http://lescraiesdenino.centerblog.net
Manger dans l'ordre qu'ils veulent !!!! Euh jamais fait !Ils mangent tous ensemble et ils s'attendent les uns les autres pour le dessert !
Et oui, quand il y en a un qui mange plus vite que les autres et qui passe au dessert avant tout le monde, eh bien plus personne ne veut manger et ils veulent tous le yayout !!! Parfois cette règle n'est pas respectée quand on a commencé à attendre mais que le copain est vraiment très long à manger...
Sinon, je ne prive pas vraiment de dessert, mais le fromage peut être exclu ou le yaourt au chocolat est remplacé par un yaourt nature (comme ça le dessert est moins une gourmandise !).
Je n'oblige pas non plus à finir toute l'assiette si je vois que l'enfant à fait l'effort de goûter et de manger un peu.
Une seule fois j'ai fait descendre un enfant de table quand il a voulu jeter son assiette par terre...
http://lesptitsloulousdegaela.centerblog.net
Merci Gaëla pour tes commentaires éclairés, ton idée de proposer un dessert moins attractif est pas mal, j'y avais pas pensé !http://lescraiesdenino.centerblog.net
Ouh, alors moi je suis complètement psychorigide du repas. Je préviens les parents dès le début.
Je cuisine des produits frais et locaux. Le gout et la curiosité ça se développe tout petit et malheureusement pas assez. La mal bouffe ça commence par les "patesviande" quotidiens.
Chez moi il y a 2 légumes, idéalement un cru et un cuit. Si l'enfant ne mange pas le légume de l'entrée il sait qu'il doit manger celui du plat. S'il ne goute pas un minimum celui du plat il n'a pas le droit de reprendre des féculents. Évidement on a le droit de ne pas aimer quelques fois dans ce cas là, après avoir goûté l'enfant peut se resservir autre chose mais je n'accepte pas que ce soit systématique.
Si un enfant n'aime pas un jour je fais attention de faire un plat qu'il apprécie le lendemain. Nous faisons également régulièrement les listes de menus ensemble. En général c'est moi qui choisit les légumes, mais avec leur accord.
J'ai actuellement une petite qui régulièrement reste plantée devant son assiette en me regardant d'un oeil sombre. Je le ressens comme un défi, un test. C'est certainement anti pédagogique mais si ça arrive 2 jours de suite elle reste à table à contempler son assiette jusqu'à ce que ce soit l'heure d'emmener les grands à l'école. En général, quand tout le monde se lève de table pour aller jouer elle se dépêche de manger elle aussi pour les rejoindre. Mais parfois elle reste bornée et je ne cède pas.
Par contre j'essaie également de développer la " bonne humeur à table". Manger équilibré, c'est bien, mais il est surtout important de passer un bon moment ensemble. Tout passe mieux avec une tatie qui fait un peu la nouille et avec des enfants qui bavardent joyeusement. Le repas est un moment agréable.
Je parle ici pour les enfants à partir de 2 ans et demi 3 ans. Pour mes plus petits, je fais très attention à leurs goûts et effectivement si je vois que les légumes ne leur conviennent pas je passe à la compote et je réessaye le légume à la fin. Le but chez eux est vraiment de développer le plaisir de manger et la curiosité. Je ne veux surtout pas que le repas soit un moment de conflit pour que ,plus grands, ils aient plaisir à s'assoir à ma table.
En bref, chez les petits je m'adapte.
Chez les grands je fais des mini portions, je ne demande pas forcément de finir mais de manger les légumes.
Privé de dessert? Je ne sers que des yaourts natures ou aux fruits, alors, franchement, ils s'en fichent un peu d'en être privés.
Et une fois de plus, le blabla theorique de la formation d'***' mat', quelle horreur! Nous faisons ce que nous pouvons avec notre conscience professionnelle.
Je trouve que vous n'avez toutes de bonnes idées pour motiver les enfants à manger. Entre la théorie et la pratique comme tout est compliqué ! Mais c'est vraiment notre métier d'apprendre aux enfants à bien se nourrir.
http://annezeveuxbricoler.centerblog.net
J'avoue quand 20 ans, je n'ai jamais jamais mais jamais eu de problème avec les enfants que j'ai eu et j'ai en garde.
Le seul enfant "chiant" que j'ai eu ...et l'un des miens !!
Je cuisine moi même mes repas (légumes, viandes, compotes, gâteaux, biscuits, pain et parfois les laitages), pour les laitages ce sont à part les miens ceux du commerce.
J'ai toujours fortement insisté auprès des parents sur le fait que je souhaitais préparer les repas car cela évite les "différences alimentaires" les jalousies et autre. Il est évident que je ne parle pas des enfants qui ont des allergies alimentaires....
Je m'occupe de la diversification tout en étant à l'écoute des pédiatres et des goûts des parents tout en insistant sur le fait que les menus seront par la suite élaboré par mes soins tout en respectant les envies et goûts des enfants. Il est hors de question de faire manger des aliments qu'un enfant déteste mais c'est en goûtant que l'on peut s'apercevoir qu'on aime ou n'aime pas....
Je vais être rigide pour certaine... mais je ne me prends pas la tête et refuse de me battre avec un enfant qui ne veut pas manger...cela ne ferait que renforcer le passage 'd'opposition" que tout les enfants traversent...à un moment soit chez eux ...soit chez nous...sauf que chez moi, l'enfant ne peut pas faire "le chantage affectif" par la nourriture.
Bébé, il m'arrive souvent s'il le faut d'inverser le sucré ou de mélanger le sucré s'il le faut...quel importance....si cela peut aider le tout petit...
Plus grand, dès que les enfants tiennent correctement assis sans aide (entre 12 et 13 mois en générale) les enfants sont à table tous ensemble si il y a un bb, le bb est dans sa chaise haute au niveau de la table des grands et avec eux... un groupe reste un groupe ....le dessert n'est pas sur la table...le menu est le même pour tous (je cible les aliments qu'ils aiment mais comme de toute façon je me suis occupée de la diversification dès bb je n'ai pas de soucis enfin jusqu'à ce jour ...
Maintenant dans le cas ou un enfant ferait une crise, refuserait de manger, ne voudrait que son dessert, je prendrai du recul, ne m'énerverai pas, ne forcerai en aucun cas l'enfant....je serai dans le dialogue, lui proposerai de "goûter" s'il venait à persister ....dans le plus grand des calmes, je lui dirai que s'il ne veut pas manger son repas c'est qu'il n'a pas faim et qu'il peut donc quitter la table mais qu'il n'aura plus rien jusqu'au goûter et j'enlèverai son assiette, ses couverts..... Et je m'y tiendrai !!
Plus on insiste, plus on change propose autre chose, plus on entretien cette période de refus.
J'entends bien qu'on parle d'un enfant qui n'est pas malade, qui n'a pas de problèmes familiaux etc.
L'enfant ne prends pas cette action comme une punition mais comme un choix de sa part, je peux vous certifier qu'il le fera une fois, deux fois, trois fois mais qu'après il se mettra de lui même à table....
Chez nous les seuls pleurs qu'il y a se sont ceux des petits impatients de se mettre à table quand Lili est un peu trop longue pour préparer les assiettes.....
http://lespetitsloulousbricoleurs.centerblog.net
Je n'ai jamais pratiqué la méthode du "tout dans l'assiette" mais j'ai connu plusieurs des situations pré-citées. Chez moi, les enfants participent également à mettre la table avec leur petit plateau et ça motive ! Parfois, ils participent à la cueillette des légumes dans le jardin, souvent ils sont ravis et ont encore plus envie de goûter les légumes ou fruits. Pour les plus difficiles, je ne force pas, par contre j'insiste un peu et je demande à ce qu'il goûte au moins (même s'il a déjà goûté dans le passé) en expliquant qu'on peut toujours changer d'avis. Et j'essaie de présenter les mêmes légumes/fruits mais différemment, parfois de faire des assiettes rigolotes et souvent des plats "plaisirs" ex lasagnes aux épinards, risotto aux légumes etc. ça marche plutôt bien pour le moment. La motivation pour le dessert est parfois bien efficace et surtout, le plus important,le repas du midi est un moment de partage, de discussion et de plaisir ! Pour les morceaux, j'ai eu la difficulté d'un grand de 3 ans qui ne mangeait que mixé mais dans ce cas, pour moi, la solution était ailleurs (difficulté à se détacher de la maman : nous n'avons pas focalisé sur les repas et tenté de faire évoluer les choses par d'autres biais), aujourd'hui 6 ans et il n'y a plus du tout ce souci !Merci Laure pour ton commentaire, quand on peut cueillir les légumes dans un jardin quel plaisir pour les enfants et c'est vrai qu'ils sont moins réfractaires pour goûter....l'intégration des morceaux dans les repas, oui souvent c'est un gros morceau ! Et comme tu le dis ça ne sert à rien de cristalliser autour des repas...le problème est souvent ailleurs. Merci pour ton passage et d'avoir pris le temps d'écrire.http://lescraiesdenino.centerblog.net
Ecrire un commentaire